Jacques Vandeville

(1930-2023)

Biographie

Élèments biographiques

Jacques Vandeville

>>> Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d’Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar avec le Quatuor d’Anches Français Paul Pareille.

>>> En 1990, Jacques Vandeville obtenait le Prix de l’Académie Charles Cros avec le garden Concerto de Henri Sauguet (disque arion). En 1996, le Grand Prix du Disque avec les pièces pour Hautbois et Piano de Charles Koechlin (disque Arion).

>>> Pendant de nombreuses années, Jacques Vandeville a interprété et créé des oeuvres de compositeurs contemporains, en particulier SARC de Maurice Ohana et SACRAL d’ILX de Maurice Ohana, créé au Festival de Royan en 1976 et enregistré sur CD.

Créations

Musique contemporaine

– 3 concerti de Bruno Maderna en France avec l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de Radio-France
“SOLFEGIETTO” de Claude Ballif
– “SINE NOMINE” de François Vercken en 1980 (cd, distribution De Plein Vent)
– “CAPRICCIO” de Krzysztof Penderecki (création en France)
– “AULODIE” pour Hautbois et Bande magnétique de François-Bernard Mache en 1983
– “FRAGMENTS 16” de Jean-Louis Petit
– Variation on Peter Philips “GALIARDA DOLOROSA” pour Hautbois et Clavecin de Olivier Greif (dédié à Jacques Vandeville et William Christie)
“VESPERALES” de Raymond Depraz (pour Hautbois et Luth) dédié à Jacques Vandeville et Daniel Fournier
– “SIX DIALOGUES” pour Hautbois Solo d’Adrienne Clostre
“CONCERTO POUR HAUTBOIS ET CORDES” de Roger Calmel (création avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse en 1967)
“PALINDROME 1” de Philippe Capdenat, suite pour Luth et Hautbois (luthiste : Daniel Fournier)

Un artiste en mouvement

Interprête, chercheur, concertiste

>>> Jacques Vandeville a également fait partie de l’ensemble L’ITINERAIRE pendant 15 ans avec lequel il a interprété des partitions de Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Alain Louvier

>>> Parallèlement à ses activités dans la musique contemporaine, Jacques Vandeville s’est consacré à la recherche musicologique en faisant ressurgir des oeuvres oubliées du 18ème et 19ème siècle Français : Jacques Alexandre de Saint-Luc, Michel Pignolet de Montéclair, Louis-Emmanuel Jadin, Ignazio Prover. Les oeuvres ont été gravées sur CD, celui de Prover est sorti en janvier 2004 (firme Arion).

>>> Quand il n’enregistre pas de disque, Jacques Vandeville donne régulièrement des concerts avec des formations instrumentales différentes : Michèle Delfosse (Clavecin), Jean-Michel Louchart (Piano).

>>> Jacques Vandeville donne des concerts, il a également donné des concerts réguliers avec l’Orchestre de Chambre de Jean-Louis Petit. Plusieurs fois dans sa carrière, il a effectué des tournées internationales avec Daniel Fournier (Luthiste). Ce fut une tournée en Afrique, à la Réunion et à Madagascar. En 1997, Jacques Vandeville a donné des concerts au Brésil et a effectué une masterclass à l’université de Campinas.